Estimation bien immobilier

Estimer un bien immobilier revient à déterminer la valeur monétaire minimum à laquelle le bien est vendable. Plusieurs raisons peuvent justifier le désir d’une personne physique ou morale à vouloir déterminer la valeur d’un bien immobilier. Elles peuvent être à des fins comptables (pour la réalisation d’un bilan comptable, il peut être nécessaire de connaître la valeur d’un bien), à des fins financier ou bancaire (pour l’octroi d’un prêt, une banque peut chercher à connaître la valeur d’un bien immobilier), à des fins informationnels (l’individu cherche juste à connaître la valeur de son bien) ou encore à des fins de cession (pour connaître le prix de vente du bien immobilier).

estimation_bien_immobilierPlusieurs méthodes peuvent être utilisées pour déterminer la valeur d’un bien immobilier. Il est possible de déterminer le prix de vente d’un bien immobilier par la comparaison de ses caractéristiques avec les caractéristiques d’autres biens immobiliers du marché dont on connaît le prix de vente. La valeur d’un bien immobilier peut aussi être estimée en fonction des revenus futurs que ce bien immobilier peut générer ou encore en fonction de l’ancienneté du bien. Elle est égale aux revenus nets divisés par le taux global d’actualisation.

Plusieurs facteurs peuvent influer sur la valeur d’un bien immobilier lors de son estimation. La valeur du cachet du quartier où se situe ce bien immobilier est un facteur en prendre en compte de même que sa situation par rapport aux zones commerciales. La dimension du terrain où se situe ce bien immobilier a aussi son importance. L’état du bien immobilier (entretien), la qualité et la valeur des matériaux utilisés (si le bien immobilier est un bâtiment), la proximité du bien par rapport à des environnements agréables à vivre (une maison avec vue sur la mer sera plus chère qu’une maison sans) sont autant de facteurs entrant dans l’estimation de la valeur d’un bien immobilier.