LOCATION IMMOBILERE

Dans un contrat de location immobilière entre le propriétaire d’un logement et le locataire, ce dernier doit répondre à certaines obligations.

location-immobilereLa principale obligation lorsque l’on prend une location immobilière, c’est bien entendu de payer le loyer et les charges. Les montants doivent être indiqués lisiblement dans le contrat de location et une date de règlement est en général convenue au préalable avec le propriétaire. Dans la majorité des cas, le loyer est à payer d’avance, ce qui signifie que le locataire règle en début de mois pour le mois en cours. En contrepartie, vous pouvez demander au propriétaire qu’il vous fournisse, à titre gratuit, une quittance de loyer, document qui peut vous être utile pour prouver votre lieu de résidence dans bien des démarches.

Le logement doit être occupé de façon paisible, c’est-à-dire sans gêne pour les voisins et en accord avec les éventuels codes de co-propriété. Le logement doit également être entretenu par le locataire qui se doit de le rendre au propriétaire dans un état équivalent à celui dans lequel il l’a trouvé à son arrivée dans les lieux. C’est à dire non transformé sans l’accord du bailleur et non dégradé. A l’entrée dans le logement, un état des lieux précis doit être établi. Ce document servira de référence au propriétaire à la fin du contrat pour évaluer les éventuels dégâts survenus au cours de la location et auxquels devra répondre le locataire. Dans le cas où le logement serait rendu avec des dégradations, le propriétaire peut retirer tout ou partie de la caution.

Le locataire est aussi tenu d’assurer les lieux contre tous les risques locatifs ( dégâts des eaux, incendies ect…)

Sachez enfin qu’une location immobilière ne vous autorise pas à sous-louer le logement sans accord du propriétaire.